Julien Brygo PHOTOGRAPHIES Collectif item

Biographie

Né en 1980 à Dunkerque, Julien Brygo est journaliste indépendant pour divers titres de la presse francophone (essentiellement pour "Le Monde diplomatique") et de la radio publique francaise.

En 2003, il décide d'arrêter momentanément ses études de langues étrangères appliquées à l'économie pour traverser l'Europe de l'Est à pied de Tampere (Finlande) à Istanbul. De ce voyage, il tirera l'amour de la rencontre inopinée, le goût des itinéraires dérobés et réalisera que l'outil photographique est celui qui lui permet le mieux d'exprimer ses propres obsessions quant à l'homme et ses multiples identités.

Il choisit le noir et blanc pour des raisons principalement esthétiques et poétiques, mais également pour pouvoir suivre lui-même tout le chemin de l'image, du négatif au tirage. Il n'a rien contre la couleur.

Après avoir intégré l'École Supérieure de journalisme de Paris, qu'il ne finira pas, il se passionne pour les territoires affublés du préfixe post (post-colonial, post-soviétique, post-industriel...) et décide d'entamer plusieurs voyages en Europe de l'Est (Lituanie, Russie), en Afrique de l'Ouest (Guinée) et en Asie centrale (Ouzbékistan). Il affectionne particulièrement les sujets transversaux, tentant de mettre de la cohérence journalistique entre pays d'émigration et pays d'immigration. La thématique du rapport entre anciens peuples colonisés et anciens empires devient son sujet d'écriture majeur.

Voyageant toujours avec de faibles moyens, il tente de saisir et décrire la réalité sociale le plus fidèlement, adoptant l'approche du reportage documentaire dans ses écrits et dans ses photographies.

En 2007, il intègre l'équipe du bimestriel d'enquêtes sociales Le Plan B pour lequel il rédige des enquêtes sur le lien entre questions sociales et représentations médiatiques. Il vit aujourd'hui entre Dunkerque, sa ville natale, Paris, sa ville de travail et ses terrains de reportages.

Il a à ce jour effectué quatre expositions. La première, en décembre 2005, a eu lieu à Dunkerque, sur la thématique des pêcheurs de la plus importante centrale nucléaire d'Europe, à Gravelines, dans le nord de la France. La seconde, également à Dunkerque, abordait la thématique des migrants kurdes et pachtouns errant dans le port de Dunkerque. Elle eut lieu en collaboration avec l'association Salam, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère (novembre 2007). La troisième a eu lieu à la librairie Le Merle Moqueur en octobre 2008, à Paris, sur la thématique des «effets» de la colonisation française en Guinée. Cette serie de photographies sera exposee a la galerie parisienne Confluences en mars 2009. Puis en 2011, il expose à Tarare avec le collectif Item la série «Ensembles», rassemblant plusieurs travaux photojounalistiques dont une série sur les dockers de Dunkerque.

En septembre 2008, il publie avec Laure Bigourd un ouvrage de textes et de photographies, «Paris-Conakry, cinquante ans après le non ! de Sékou Touré a de Gaulle » (éditions Karthala).

En novembre 2009, convaincu que la marche collective donne du sens aux explorations sociales, il rejoint le collectif de photographes lyonnais Item (www.collectifitem.com). En 2010-2011, il diffuse une dizaine de reportages radiophoniques pour l'emission de reportages "La-bas si j'y suis", sur France Inter.

En 2012, il réalise avec Pierre Carles, Aurore Van Opstal et Nina Faure « Hollande, DSK, etc.», un documentaire sur les médias français pendant la campagne électorale (www.pierrecarles.org).

Il aime par dessus tout la coriandre, le tabac et le potiron.

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Born in 1980 in Dunkerque, Julien Brygo is an independent journalist publishing for a number of different newspapers (essentially "Le Monde diplomatique") and working for the french national radio France Inter.

In 2003 he chose to momentarily discontinue his studies in "Foreign Languages Applied to Economics" to embark in a long journey walking from Tampere (Finland) to Istambul. From this particular trip he will extract the love for the unexpected, the flavor for hidden itineraries and he realize that the photographic tool is that which allows him to better express his personal obsessions about man and his multiple identities.

He has chosen black and white mainly for poetic and esthetic reasons but also to allow him to personally follow the entire voyage of and image from negative to print. He has nothing against color.

After entering the École Supérieure de Journalisme de Paris, that he will not complete, he impassions himself for territories disguised in the post costume (post colonial, post soviet, post industrial, etc.). He decides to embark in a number of trips in Eastern Europe (Lithuania, Russia), in Western Africa (Guinea) and in Central Asia (Uzbekistan). He becomes particularly fond of transversal topics by attempting to add some journalistic coherence to countries of emigration and countries of immigration. The theme regarding the relationship between the colonized and the empires becomes his major subject of inspiration.

Traveling with modest means, he tries to faithfully seize and describe social reality by adopting the documentary reporting approach in his writings and photographs.

In 2007, he integrates into the bimonthly social investigative magazine Le Plan B for which he produces articles tied to social issues and media representation. Today he lives between Dunkerque, his hometown, and Paris, his city of work and his land of reporting.

To this day he has carried out four exhibits. The first, in December 2005, was set in Dunkerque exposing the fishermen of Europe's most important nuclear center: Gravelines, Nothern France. The second exhibit was also organized in Dunkerque and it addressed the issue of Kurdish and Pashtun migrants wandering the Port of Dunkerque. The exposition was prepared in collaboration with the association Salam in occasion of the World Day for the Refusal of Misery (November 2007). The third and last exhibition was done in the bookstore Le Merle Moqueur in October 2008 in Paris. The theme was the "effects" of French colonialism in Guinea. Last, in 2011, he took part of «Ensembles», the collective exhibition of Item photojournalistic works in the southern France city of Tarare - his part was dedicated to Dunkirk's dockers. Karthala editions published his first photography book "Paris-Conarky, 50 years after the "No!" from Sékou Touré to de Gaulle" (September 2008), in collaboration with the journalist Laure Bigourd. In november 2009, motivated by the fact that collectiveness can be a strengh to explore the socio-economic issues, he becomes a new member of the photographers cooperative Item, based in Lyon (www.collectifitem.com) and produces a series of reports in 2010-2011 for the french public radio programme "La-bas si j'y suis" (France Inter).

In 2012, he broadcasted a documentary film with Pierre Carles Aurore Van Opstal and Nina Faure on the French major media about the presidential election (www.pierrecarles.org).

Last but not least, he loves above all coriander, tobacco and winter squash.