info
×

L’Inde entre héritage féodal et libéralisme économique

« Hire & fire »: les domestiques de la global class indienne


C’était le 13 juillet 2017. Ce matin-là, à Noida, en grande banlieue de la capitale indienne New Delhi, plusieurs centaines de travailleuses domestiques, armées de bâtons, de pierres et de slogans vengeurs entraient dans l’enceinte du Mahagun Moderne, un agglomérat de 21 tours où logent quelque 2600 personnes dites de « classe moyenne » (agrégat éclectique de travailleurs indépendants, de cadres, de notables, de médecins ou d’avocats ultraconnectés, formant ce qui est désigné comme la global class indienne). Objectif: récupérer leur collègue, Mme Zohra Bibi, dont la famille était sans nouvelles.

L’une des huit employeuses de Mme Bibi, Mme Harshu Sethi, avait confisqué le téléphone portable de sa domestique, suite à une violente altercation portant sur des retards de salaire et des heures supplémentaires impayés. Une histoire ordinaire, quotidienne (tant le temps de travail des domestiques est extensible selon les desiderata des employeurs), qui provoquera pourtant un élan de solidarité unique au sein du bataillon des travailleuses domestiques informelles*, essentiellement issues du Bengale occidental (une province pauvre à la frontière avec le Bangladesh). Côté employeurs, l’effroi provoqué par l’envahissement du Mahagun Moderne a suscité la stupeur - et la répression des autorités.

Pour le mensuel Le Monde diplomatique, j’ai effectué une enquête dans plusieurs gated communities de Noida et rencontré les protagonistes de la révolte du 13 juillet.


Images réalisées en août 2017, issues de Révolte des domestiques en Inde, Le Monde diplomatique, novembre 2017.


* Dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, près de 80 % du marché du travail est informel. Les domestiques, souvent issus de castes inférieures, ne bénéficient d’aucune législation, d’aucuns droits spécifiques : leur travail n’est pas reconnu comme une profession. Dès lors, la règle qui s'applique est le « hire & fire » [embauche et débauche].

info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
Using Format