info
×

Profession, domestique


Chaque année, plus de cent mille Philippines prennent la route de l’exil pour œuvrer dans le secteur des services. En 2010, selon la Banque mondiale, les travailleurs expatriés (officiellement plus de huit millions et demi de personnes, soit un peu moins de 10% de la population en âge de travailler) assuraient au pays 12% de son produit intérieur brut (PIB), grâce à quelque 21,3 milliards de dollars de transferts. Ce qui place cet archipel de 95 millions d’habitants au quatrième rang des transferts d’argent issus de l’émigration, après la Chine, l’Inde et le Mexique.


Ce sont «les héros des temps modernes», selon l’expression de Mme Gloria Macapagal Arroyo, l’ancienne présidente des Philippines (2001-2010), qui, après l’attaque du Liban par Israël en 2006 - trente mille travailleurs philippins vivaient alors sous les bombes -, a lancé le programme des «superbonnes ». L’idée était, selon ses propres termes, d’«envoyer des superdomestiques», formées «au langage de leurs employeurs» et préparées, grâce à la mise en place d’un diplôme national, «à l’utilisation des appareils ménagers» ainsi qu’aux «premiers soins». Objectif : «Abolir les frais d’agence», s’assurer que toute travailleuse domestique reçoive «au moins 400 dollars de salaire», et réduire la violence structurelle (tant économique que physique) qui frappe ces femmes dans le monde entier. Cinq ans plus tard, les écoles ont poussé comme des champignons dans tout l’archipel, mais les exigences de droits minimaux pour les expatriés philippins sont restées largement des vœux pieux.


Selon l'OIT, qui a signé la première convention sur le travail domestique en juin 2011, il y a 52 millions de travailleurs domestiques dans le monde soit une hausse de 60 % au niveau mondial entre 1995 et 2011.


Ce sujet a fait l’objet d’une enquête journalistique, « Profession, domestique », publiée en septembre 2011 à la « Une » du Monde diplomatique, ainsi qu'un film photographique, « Profession, domestique » , qui a obtenu un Prix du public au festival Les Nuits photographiques 2013, à Paris.

info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×

Profession, domestique, un film photographique


18 minutes, 2012
Montage : Matthieu Parmentier
Musique : Antoine Dubost
Réalisation et photographies : Julien Brygo
Film photographique réalisé pour le site du Monde diplomatique. 
Adaptation de l'article « Profession, domestique », publié en septembre 2011. 

Le 26 juin 2013, ce film photographique a obtenu un Prix du public au festival Les Nuits photographiques, à Paris.

Profession, maid, a photographic movie


18 minutes, 2012

Editing : Matthieu Parmentier
Music : Antoine Dubost
Réalisation & photographies : Julien Brygo

Photographic movie made for the website of Le Monde diplomatique.

Adaptation of the article « Filipino maids for export », published in october 2011 .


On June 26th 2013, this movie received an Audience award at the festival Les Nuits photographiques, in Paris.

Using Format